PROGREDIR

Qualifizierung Flüchtlinge Gastgewerbe und Beherbergung VD

PROGREDIR est un projet qui s’adresse aux femmes migrantes travaillant dans les secteurs d’activité du nettoyage et de l’hôtellerie. Le but du projet est de permettre aux participantes, dans un premier temps, de faire le point sur leur situation professionnelle et personnelle grâce à des bilans de compétence et à des entretiens individuels. Ces bilans personnalisés permettront de définir les besoins spécifiques de chaque participante.

PROGREDIR est un projet qui s’adresse aux femmes migrantes travaillant dans les secteurs d’activité du nettoyage et de l’hôtellerie.

Le but du projet est de permettre aux participantes, dans un premier temps, de faire le point sur leur situation professionnelle et personnelle grâce à des bilans de compétence et à des entretiens individuels. Ces bilans personnalisés permettront de définir les besoins spécifiques de chaque participante.

Dans un deuxième temps, sur la base d’une formation individualisée et adaptée aux exigences des participantes, il s’agit d’améliorer leur maîtrise du français et de leur culture générale, d’élargir leurs compétences de base et professionnelles. Finalement, ce projet permet de prendre connaissance des possibilités permettant de valider une expérience professionnelle et d’obtenir un certificat reconnu en Suisse et dans le pays d’origine.

Objectifs

Offrir une possibilité de formation professionnelle à des femmes migrantes actives Dans les branches du nettoyage et de l’hôtellerie-restauration qui n’ont jusqu’ici eu peu ou pas accès à de la formation. Le cas échéant leur permettre d’accéder à une certification professionnelle (CFC agente en propreté AP ; CFC spécialiste en hôtellerie SH ; CFC spécialiste en restauration SR ). Offrir un soutien spécifique ciblé pour les participantes de la session précédente qui n’auraient pas pu faire les examens en 2017 et/ou qui auraient loupé les examens de CFC 2017 en leur proposant de suivre certains cours de la formation Progredir IV, en fonction de leurs besoins.

Objectifs spécifiques

  • Faire le point sur sa situation professionnelle ;
  • Améliorer son français et ses connaissances générales (calcul, éducation civique, culture générale,…) ;
  • Élargir ses compétences professionnelles dans sa branche d’activité ;
  • Le cas échéant, obtenir un certificat reconnu en Suisse.

Public cible

  • Femmes aux qualifications non-reconnues, actives dans les branches du nettoyage et de l’hôtellerie-restauration ;
  • Participantes à la session précédente de Progredir devant faire les examens de CFC.

Links

Site web de PROGREDIR

Dokumente

Concept Progredir IV (PDF, 28KB)

Coupon d'inscription (PDF, 222KB)

Trägerorganisationen

Syndicat UNIA

Unia est le plus grand syndicat en Suisse. Il est actif dans les secteurs de l'industrie, de la construction et des service privés. Unia représente les intérêts de tous les travailleurs/euses et propose à ses membres : conseils, assistance juridique et autres services. Unia est membre de l’Union syndicale suisse (USS)

Syndicat UNIA
Place de la Riponne 4
7667
1002 Lausanne

Fondation ECAP

ECAP est un organisme pour la formation des adultes sans but lucratif, créé par le syndicat italien CGIL et actif en Suisse depuis 1970

Fondation ECAP
Av. Alexandre Vinet 19
1004 Lausanne

Auskünfte bei

Ecap Vaud
Andrea Leoni
021 320 13 27
aleoni@ecap.ch