Formation pour Adultes (FORMAD)

Qualifizierung Branchenübergreifend VD
Deux jeunes personnes qui étudient ensemble.
Plusieurs voies de formation avec le programme FORMAD.

Programme destiné à favoriser l’insertion des bénéficiaires de l’aide sociale âgés de 26 à 40 ans sans formation, via une formation professionnelle assortie d’un suivi spécifique.

Plusieurs voies de formation s’offrent aux bénéficiaires du programme FORMAD

Apprentissage CFC/AFP : cette voie permet aux bénéficiaires sans formation professionnelle initiale d’acquérir une formation certifiante. Durant la formation, un suivi de coaching est mis sur pied afin de maximiser les chances de réussite. Le bénéficiaires est au bénéficie d’une bourse durant la formation.

Formation courte : les bénéficiaires qui sont dans une démarche d’insertion via une mesure d’insertion sociale peuvent se voir proposer une formation courte afin d’acquérir des compétences pour consolider leurs chances de retour sur le marché de l’emploi (ex : cours cariste, cours Croix-Rouge, cours de bureautique, etc.). En parallèle, la mesure continue de suivre les bénéficiaires tout en les accompagnant dans leurs recherches d’emploi en lien avec leurs nouvelles qualifications.

Formation par l’entreprise : il s’agit de financer une formation permettant l’acquisition de compétences spécifiques, nécessaires pour un poste donné. Il existe deux modalités de prise en charge possibles :

  • Prise en charge des frais de formation nécessaires pour occuper un poste donné, formation interne ou externe à l’entreprise.
  • Prise en charge du salaire (au minimum de la CCT du domaine) à hauteur de 80% pendant 3 mois, période correspondant à la durée de formation pour la prise d’emploi.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : projet-pilote permettant à des bénéficiaires ayant plus de 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine donné de valider ces années à travers un diplôme.

Trägerorganisation

Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS)

Le DSAS a pour mission de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d’intégration ou atteintes dans leur santé.

Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS)
Avenue des Casernes 2
Bâtiment Administratif de la Pontaise
1014 Lausanne

Auskünfte bei

Service de Prévoyance et d’Aide Sociale (SPAS)
M. Antonello Spagnolo, Chef Section Aide et Insertion Sociale
021 316 50 40
formad.spas@vd.ch