Intégra

Qualifizierung Flüchtlinge Branchenübergreifend GE
Frau am Computer, andere Frau schaut zu.
Construire son projet professionnel, développer son réseau et pénétrer le marché du travail local.

Des études et des sondages menés dans le cadre du mandat du BIE mettent en évidence des nombreuses difficultés relatives à l'accès à l'emploi auxquelles sont confrontées les personnes admises à titre provisoire et refugiés statutaires. Partant, le BIE a mandaté l'OSEO GE de développer des mesures permettant au public-cible d'acquérir les compétences de base et une première expérience du monde professionnel.

Il s'agit d'un projet d'accompagnement des bénéficiaires par des conseillers en insertion professionnelle comprenant des coachings individuels et des cours en fonction des besoins identifiés.

L'objectif de la prestation est de faciliter l’accès à l’acquisition d’une des compétences, d'une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise et de tester les aptitudes des bénéficiaires dans un domaine d'activité en les confrontant à une situation de travail concrète.

L'accompagnement est réalisé sur 6 mois à plein temps, comprenant de 12-15 entretiens individuels, 8 semaines de cours et de stages en entreprise de 1 semaine à 3 mois en fonction de l'objectif.

Les moyens mis à disposition pour atteindre les objectifs sont l'accompagnement individuel qui comprend notamment l'analyse des freins à l'insertion et actualisation du dossier de candidature; des cours, notamment sur l'approche du monde professionnel, l'informatique liée à la recherche d’emploi, du français métier et de l'expression orale et des Stage(s) en entreprise.

Links

Programme Intégra

Dokumente

Fiche descriptive du programme Intégra (PDF, 187KB)

Trägerorganisation

OSEO Genève

Active depuis 2002, l’OSEO Genève est une association à but non-lucratif qui réalise des projets d’insertion professionnelle destinés à des demandeurs d’emploi de toutes les origines et lutte au quotidien contre le chômage et l’exclusion sociale.

OSEO Genève
Rue Pécolat 5
1201 Genève

Auskünfte bei

OSEO Genève
Anne Humber-Droz
022 595 45 07
anne.humbert-droz@oseo-ge.ch