Allocation de formation cantonale

Qualifizierung Branchenübergreifend NE
 

La formation et en particulier le fait de posséder un CFC constitue un très bon moyen de prévention du chômage et facilite la réinsertion professionnelle. C'est ainsi que le canton de Neuchâtel a décidé de mettre un accent particulier sur les personnes sans emploi et qui ne bénéficient plus d'indemnités de chômage (pour la plupart émargeant à l'aide sociale), en leur permettant de faire un apprentissage tout en bénéficiant d'un revenu leur permettant de subvenir à leurs besoins.

Les allocations de formation cantonales permettent à des adultes au chômage d'entreprendre une formation qualifiante (CFC ou assimilée) en entreprise (formation duale). De ce fait, cette mesure favorise la réinsertion des demandeurs d'emploi au travers d'une formation professionnelle répondant aux attentes du marché de l'emploi.

Le participant ne doit pas être au bénéfice d'une formation professionnelle achevée, ni d'une formation de niveau universitaire. De plus, il doit être âgé de plus de vingt-cinq ans.

L'allocation versée par le canton correspond à la différence entre le salaire d'apprenti et un montant fixé par le service de l'emploi (max. CHF 3'500.–) tenant compte des salaires mensuels versés dans la branche.

De son côté, l'employeur doit notamment:

  • conclure avec le participant un contrat d'apprentissage;
  • verser un salaire usuel d'apprentissage (correspondant directement à la dernière année si le participant a déjà une expérience préalable dans le domaine);
  • verser les allocations de formation et le salaire d'apprenti, soit au total CHF 3'500.– brut par mois, l'allocation étant ensuite remboursée mensuellement par le canton.

Trägerorganisation

Office du marché du travail, Service de l'emploi du canton de Neuchâtel

L' office du marché du travail est chargé du développement et de l'organisation des différents cours et autres mesures destinés aux personnes en recherche d'emploi et aux employeurs.

Office du marché du travail, Service de l'emploi du canton de Neuchâtel
Rue du Parc 119
2300 La Chaux-de-Fonds

Auskünfte bei

Secteur ProEmployeurs, Office du marché du travail
Stefan Lutz
032 889 47 41
stefan.lutz@ne.ch