Perfectionnement en entreprise des travailleurs peu qualifiés

Qualifizierung Branchenübergreifend NE
 

La formation constitue un excellent moyen de prévention du chômage, soit en l'évitant, soit en permettant d'en raccourcir la durée. Toutefois, ce sont le plus souvent les personnes déjà bien formées qui bénéficient d'un encouragement de leur employeur et qui sont les plus demandeuses.

Cette mesure cantonale vise à inciter les employeurs à développer des actions de perfectionnement à l'attention de leurs travailleurs faiblement qualifiés. Dans certains cas fondés, des mesures organisées à l'intention de personnes au bénéfice de certificats professionnels, dont la situation professionnelle est néanmoins jugée fragile du fait de l'obsolescence de leurs connaissances et de leur formation, peuvent également être prises en considération.

La mesure de perfectionnement soutenue doit contribuer à consolider la position professionnelle des travailleurs concernés en leur permettant :

  • d'acquérir ou d'actualiser des compétences requises de façon générale par le marché du travail ou par une branche d'activités;
  • d'accroître leur polyvalence et leur disposition à s'adapter aux évolutions prévisibles de leur environnement professionnel et des méthodes de travail.

De plus, la mesure ne doit pas répondre à des intérêts exclusifs ou prépondérants de l'employeur.

Le soutien financier peut prendre la forme :

  • d'une participation aux frais de formation et/ou
  • d'une participation (maximum 50 %) aux frais de salaires relatifs aux jours durant lesquels les travailleurs concernés sont empêchés de travailler du fait de leur participation au perfectionnement.

Trägerorganisation

Office du marché du travail, Service de l'emploi du canton de Neuchâtel

L' office du marché du travail est chargé du développement et de l'organisation des différents cours et autres mesures destinés aux personnes en recherche d'emploi et aux employeurs.

Office du marché du travail, Service de l'emploi du canton de Neuchâtel
Rue du Parc 119
2300 La Chaux-de-Fonds

Auskünfte bei

Secteur ProEmployeurs, Office du marché du travail
Stefan Lutz
032 889 47 41
stefan.lutz@ne.ch