Participation au financement de la formation d’auxiliaire de la santé Croix-Rouge

Qualifizierung Gesundheits- und Sozialwesen VD

Cette mesure s’inscrit dans le programme de législature 2012-2017 du Conseil d’Etat du canton Vaud et a pour objectif de lutter contre la pénurie des professionnels de la santé.

Les statistiques démontrent qu’une proportion importante de personnel sans formation professionnelle exerce dans les institutions sanitaires vaudoises. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a décidé de financer un programme de formation d’auxiliaire de santé dispensé par la Croix-Rouge afin de permettre à des personnes non-qualifiées d’acquérir des compétences de base dans le domaine des soins et de l’accompagnement. Cette formation n’étant pas un cursus d’une profession réglementée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, cette formation est sortie du périmètre du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton et un budget a été attribué au DSAS. Une convention entre le Service de la santé publique et la Croix-Rouge vaudoise, qui dispense l’enseignement de cette formation, a été établie à cet effet.

Links

Croix-Rouge vaudoise

Dokumente

Etat de Vaud - Rapport sur la politique sanitaire 2013-2017 (PDF, 2MB)

Trägerorganisationen

Croix-Rouge vaudoise

La Croix-Rouge vaudoise est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, acteur humanitaire reconnu dans la quasi totalité des pays du monde. De par les activités qu’elle mène en faveur de la santé, de la famille, du social et du bénévolat, la Croix-Rouge vaudoise apporte soutien et réconfort à la population. Le Secteur Formation de la Croix-rouge vaudoise a pour mission de promouvoir la santé au travers d'une offre large et variée de formations certifiées Eduqua. L’association forme des personnes qui se destinent à travailler dans le domaine de la santé et de l'accompagnement, de manière bénévole ou professionnelle.

Croix-Rouge vaudoise
rue de beau-séjour 9/13
Case postale 5683
1003 Lausanne

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale - Service de la santé publique

Le Service de la santé publique (SSP) est l'autorité sanitaire cantonale rattaché au Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud. Le SSP est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Il planifie le développement de l'offre de soins et finance l'ensemble du dispositif. Il détermine les besoins sanitaires actuels, anticipe les besoins futurs, et garantit la disponibilité des structures et des ressources adéquates, en matière de formation, de prévention et de prise en charge.

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale - Service de la santé publique
Av. des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne

Auskünfte bei

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale - Service de la santé publique
M. Raoul Christe
021 316 42 13
raoul.christe@vd.ch