Participation au financement de la formation postgrade et continue en soins infirmiers

Qualifizierung Gesundheits- und Sozialwesen VD
 

Cette mesure s’inscrit dans le programme de législature 2012-2017 du Conseil d’Etat du canton Vaud et a pour objectif de permettre aux professionnels de la santé d’acquérir de nouvelles compétences au travers de formation postgrade ciblée en cours de carrière. Elle contribue de manière plus globale à la lutte contre la pénurie des professionnels de la santé.

Le Département de la santé et de l’action sociale a décidé de financer un programme de formations obligatoire ou continue et considérées indispensables à la bonne pratique des soins ainsi que dans les domaines présentant un intérêt de santé public majeur (hygiène, prévention et contrôle de l’infection, formation de clinicienne en gériatrie, diabétologie). Le but de ce financement est d’abaisser le prix unitaire de ces formations pour les soignants diplômés de niveau tertiaire du domaine de la santé et du social.

Les participants éligibles à cette formation doivent travailler depuis au moins 6 mois dans des établissements sanitaires vaudois à but non lucratif et reconnus d’intérêt public. Une convention entre le Service de la santé publique et Espace Compétences, qui dispense l’enseignement de ces formations continues, a été établie à cet effet.

Links

Site web Espace compétences

Dokumente

Etat de Vaud - Rapport sur la politique sanitaire 2013-2017 (PDF, 2MB)

Trägerorganisationen

Espace compétences SA

Espace compétences SA est un centre de formation axé dans les domaines de la santé et du social qui propose une offre de formations réputées en Suisse romande et au Tessin. Le centre appartient à « H+ Les Hôpitaux de Suisse », l’association faîtière des hôpitaux et l’«ASI», l’association suisse des infirmiers et des infirmières. L’offre de formations continues et permanentes est élaborée à l’attention des dirigeants et des collaborateurs du secteur de la santé et du social. Les formations sont reconnues dans toutes les institutions du secteur socio-sanitaire.

Espace compétences SA
route de Grandvaux 14
1099 Cully

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale - Service de la santé publique

Le Service de la santé publique (SSP) est l'autorité sanitaire cantonale rattaché au Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud. Le SSP est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Il planifie le développement de l'offre de soins et finance l'ensemble du dispositif. Il détermine les besoins sanitaires actuels, anticipe les besoins futurs, et garantit la disponibilité des structures et des ressources adéquates, en matière de formation, de prévention et de prise en charge.

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale - Service de la santé publique
Av. des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne

Auskünfte bei

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale - Service de la santé publique
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raoul.christe@vd.ch