Mesures de formation continue pour le maintien et le développement des compétences des employé-e-s

Qualifizierung Öffentliche Verwaltung VD

Le Règlement sur la formation continue de l’Etat de Vaud stipule à l’art. 9 que « Tout collaborateur auquel le présent règlement s'applique a droit à trois jours de formation par an, non cumulables, à des fins de perfectionnement professionnel et de perfectionnement non professionnel ».

Chaque année, les services de l’Etat recensent les besoins en formation de leurs collaborateur-trice-s. Ces besoins en formation concernent tout autant le développement de compétences transversales (communication, gestion du temps, organisation, etc.) et de compétences métier spécifiques, ainsi que le développement personnel. En tant qu’employeur, le Canton de Vaud veille à offrir la possibilité à ses collaboratrices et collaborateurs de maintenir leur l’employabilité sur leur place de travail. En parallèle, il offre un accès à une Bourse à l’emploi, des conseils et des outils de diagnostic (bilan de compétences et démarche de Développement des compétences Cadre) pour soutenir leur mobilité professionnelle.

Le Conseil d’Etat a créé une fondation, le Centre d’Education Permanente, pour le développement d’un catalogue de formation adapté aux besoins de l’Administration cantonale vaudoise. Chaque année, le catalogue des formations évolue pour répondre aux nouveaux besoins.

Links

Centre d’Education Permanente

Dokumente

Loi sur le Personnel de l’Etat de Vaud (PDF, 40KB)

Règlement sur la formation continue (PDF, 11KB)

Trägerorganisation

CEP (Centre d’Education Permanente)

Le CEP est une fondation sans but lucratif dédiée à la formation continue, principalement pour le secteur public. Son conseil de fondation est présidé par le Chef du Service du Personnel de l’Etat de Vaud. Le CEP emploie 5 responsables de formations et quelques 60 formateurs spécialistes ou experts dans leur domaine.

CEP (Centre d’Education Permanente)
Chemin de Maillefer 37
1052 Le Mont-sur-Lausanne

Auskünfte bei

Service du Personnel de l’Etat de Vaud
Jelena Stano
021 316 19 19
info.spev@vd.ch