Projet Arboriculture

Flüchtlinge Landwirtschaft, Forstwirtschaft und Fischerei VS
arboriculture

Ce projet vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes issues de l’asile par le développement de compétences spécifiques au domaine de l’arboriculture et des cultures maraichères.

En 2016, un projet d’insertion professionnelle dans le domaine de l’arboriculture a été mis sur pied par l’Office de l’asile. Le programme de formation de 12 mois comprend tous les travaux pratiques saisonniers tels que la taille, l’éclaircissage, les récoltes, la pose d’armatures, etc.

Chaque année, environ 8 personnes issues de l’asile suivent cette année de formation spécifique à ce domaine d’activité considéré comme à manque chronique de main d’œuvre en Valais. Une convention de collaboration a été rédigée avec l’Ecole d’agriculture du Valais et l’Office d’arboriculture et cultures maraichères du Valais.

Trägerorganisation

Centre de formation de l’office de l’asile du canton du Valais « Le Botza »

Les Centres de formation de l’Office de l’asile aspirent à valoriser et développer les compétences des participants à leurs projets. ils inculquent des notions professionnelles aux personnes en vue de favoriser une adaptation professionnelle ultérieure en Suisse ou dans leur pays d’origine. Les mesures sociales et professionnelles ont pour but: • de favoriser l’accession à l’autonomie des participants, par l’organisation de programme d’occupation et de formation ; • d’identifier les compétences, les savoir-faire et les expériences des participants pour un développement des connaissances utiles à une réinsertion ; • de veiller à ce que les requérants d’asile et les personnes admises provisoirement occupent une activité professionnelle.

Centre de formation de l’office de l’asile du canton du Valais « Le Botza »
Zone Industrielle 4
1963 Vétroz

Auskünfte bei

Centre de formation de l’office de l’asile du canton du Valais « Le Botza »
Frédéric Moix
027 606 18 60
frederic.moix@admin.vs.ch