Auxiliaire de santé

Flüchtlinge Gesundheits- und Sozialwesen VD
bandage patient
Des élèves apprennent une technique de mobilisation et de bandage du patient

Cette formation théorique et pratique est reconnue par le Département de la Sécurité et de l’Action sociale du canton de Vaud, qui lui a accordé en 2010 l’équivalence avec la formation d’auxiliaire de santé Croix-Rouge. Les personnes ayant terminé la formation sont compétentes pour l'accompagnement et les soins quotidiens de personnes âgées, handicapées ou malades. Elles effectuent des soins de base, d'hygiène et de confort et mettent à disposition des patients leurs compétences et leurs qualités humaines.

Formation

Les participants intègrent une formation théorique et pratique de 410 heures réparties sur 6 mois dans le domaine de la santé, de l’accompagnement social et de la vie domestique. Cette formation est suivie d’un stage d’un mois en EMS ou établissement de soins. Durant leur cursus, les participants mettent en pratique leurs acquis par le biais d’interventions auprès d’un public de migrants fragilisés ou vieillissants à qui ils apportent soutien et accompagnement social ainsi qu’aide au ménage.

Les personnes formées ont acquis les connaissances suivantes

  • Hygiène, méthodologie des soins, connaissances de base des fonctions du corps humain, pathologie, psychogériatrie, prévention.
  • Prise en charge de la personne soignée selon les critères précis des 14 besoins de Virginia Henderson.
  • Mobilisation de la personne soignée.
  • Observations et transmission des informations, utilisation des outils et supports de communication.
  • Secret professionnel, éthique des soins; limites du champ de compétence, travail en équipe; accompagnement d’une personne en fin de vie, deuil, découverte de sa capacité d’écoute, empathie.
  • Accompagnement social : attitude dans la visite et l’entretien, écoute active, communication et interculturalité.
  • Vie domestique : hygiène et techniques de nettoyage de locaux professionnels (bureau, chambre d’hôpital), entretien du linge; préparation de repas, hygiène et règles de sécurité en cuisine.
  • Mise en pratique à travers un stage d’un mois en institution médicosociale et à travers des interventions régulières et concrètes auprès de migrants à leur domicile.

Dokumente

Programme auxiliaire de santé (PDF, 91KB)

Trägerorganisation

Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)

L'EVAM est l'établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l'asile (LAsi) les requérants d'asile et les personnes admises à titre provisoire, et pour délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière. Ses missions découlent de la loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA).

Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM)
Route de Chavannes 33
1007 Lausanne

Auskünfte bei

EVAM – Entité Intégration et développement
Brigitte Trolliet Mégroz
021 557 05 19
Brigitte.trollietmegroz@evam.ch