Préapprentissage d’intégration Auxiliaire de Santé

Qualifizierung Flüchtlinge Gesundheits- und Sozialwesen GE
formation pratique EMS
Formation pratique dans le cadre des Etablissements Médico-sociaux (EMS).

Le Conseil Fédéral a adopté en 2015 un programme pilote de quatre ans (de 2018 à 2021) visant à améliorer durablement l’intégration, dans la formation et le marché du travail, des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire. Il entend ainsi mieux exploiter le potentiel de ces travailleurs et de réduire leur dépendance à l’aide sociale, en collaboration avec les cantons, les organisations du monde du travail et les organismes chargés de la formation professionnelle.

Le préapprentissage d’intégration Auxiliaire de santé est un programme de formation mis en place spécifiquement pour les personnes admises à titre provisoire et pour les réfugiés reconnus résidant à Genève et désirant travailler dans le domaine de la santé.

Pour être admises dans le programme, les personnes doivent avoir entre 18 et 35 ans, possédant un niveau linguistique minimum A2/A2 en français, être disponibles à 100% pendant toute la durée de la formation et être en bonne santé.

Objectifs du programme

  • A court terme : l’acquisition de compétences de base dans le domaine de la santé par la formation d’auxiliaire de la Croix-Rouge Suisse (CRS), en préparation à la formation initiale;
  • A moyen terme : l’entrée dans une formation qualifiante et l’obtention de l’AFP Aide en Soins et Accompagnement (ASA) ou du CFC Assistant-e en Soins et Santé Communautaire (ASSC);
  • A long terme: l’intégration professionnelle et l’autonomie financière.

Le préapprentissage d’intégration est une formation duale organisée comme suit :

  • une partie théorique : cours scolaires, vocabulaire professionnel de base, normes et valeurs en entreprise, modules spécifiques d’auxiliaire de santé;
  • une partie pratique : missions en entreprise à raison de 2 à 3 jours de stage en Etablissements Médico-Sociaux (EMS), dont une première mission qui s’effectue hors service de soin.

Objectifs à atteindre selon quatre dimensions :

  • les compétences professionnelles,
  • les compétences transversales,
  • le vocabulaire professionnel,
  • les connaissances scolaires.

Au terme du programme, les préapprentis obtiendront le certificat d’auxiliaire de santé de la Croix-Rouge genevoise. Ce certificat est reconnu par les EMS, les institutions spécialisées dans le handicap et les services de soins à domicile privés. A l’issue de la formation, les préapprentis pourront poursuivre leur cursus par un apprentissage.

Dokumente

Circulaire Dépôt pour le programme pilote « préapprentissage d’intégration » (PDF, 421KB)

Points clés Programme pilote « préapprentissage d’intégration » (PDF, 230KB)

Trägerorganisationen

Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC)

Au sein du Département de l'instruction publique (DIP) et en étroite collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) aide les jeunes et les adultes à concevoir et réaliser leurs projets scolaires ou professionnels.

Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC)
Rue Prévost-Martin 6
192
1211 Genève 4

Hospice général (Hg)

L’Hospice général est chargé de mettre en œuvre la politique sociale du canton de Genève. Il consacre l’essentiel de son activité à l’aide sociale en faveur des plus démunis et à l’accueil des requérants d’asile, tout en assurant d’autres tâches d’assistance, de prévention et d’information pour toutes les catégories de la population.

Hospice général (Hg)
Cours de Rive 12
3360
1211 Genève 3

Croix-Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise (CRG) est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sa mission est d’apporter une aide de proximité aux personnes en difficulté vivant à Genève. Son action auprès de toute personne vulnérable, notamment des enfants, des jeunes, des familles et des personnes âgées, vise avant tout à promouvoir la santé et à préserver leur dignité.

Croix-Rouge genevoise
Route des Acacias 9
288
1211 Genève 4

Auskünfte bei

Pôle Insertion-Intégration
Michel Nicolet, coordinateur de projet et Nadia Ourrad, chargée de projets
022 420 51 31
michel.nicolet@hospicegeneral.ch