Modalités de collaboration entre le Service de l’industrie, du commerce et du travail et la Croix-Rouge Valais

Flüchtlinge Branchenübergreifend VS
Des personnes habillées en rouge forment une croix humaine sur du gazon.
La Croix-Rouge Valais apporte un peu d’humanité auprès des personnes les plus fragiles du canton.

Cette mesure s’adresse aux demandeurs d’emploi dont l’employabilité est incertaine et qui nécessitent une préparation.

La mesure d'insertion prépare le demandeur d’emploi à chercher et accepter du travail dans les secteurs économiques où il a réellement la possibilité de trouver du travail.

Pendant la mesure, le demandeur d’emploi doit progresser en développant son autonomie, ses attitudes personnelles et ses compétences professionnelles qui le conduiront à trouver un emploi rémunéré en entreprise, dans le délai raisonnable de quelques mois.

Le demandeur d’emploi en mesure d’insertion a les mêmes obligations que tout autre demandeur d’emploi, soit : être apte au placement et disposé à accepter tout travail convenable, fournir mensuellement à l’Office régional de placement (ORP) les preuves des recherches personnelles en vue de retrouver un emploi, assister aux entretiens de conseil fixés par l’ORP.

Pour chaque étape de la mesure, les objectifs fixés seront formalisés dans un document « Accord d’objectifs», signé par le demandeur d’emploi, l’organisateur de programme d’emploi temporaire (OP), l’ORP et la Croix Rouge (CR).

L’OP établit un contrat pour chaque étape de la mesure et en adresse une copie à l’ORP et à la CR.

Les progrès accomplis sont évalués périodiquement par l'ORP, l’OP, la CR sur la base du bilan d’employabilité établi par l’OP.

Dans le cas où les objectifs ne sont pas atteints, l'ORP ne donnera pas son accord à la poursuite ou au renouvellement de la mesure.

Trägerorganisation

Croix-Rouge Valais

La Croix-Rouge Valais poursuit des projets humanitaires et sociaux. Elle propose des prestations de service et d’aide dans les domaines de la santé, du secteur social et des aides sociales pour les personnes les plus défavorisées de notre région dans le but d’alléger la souffrance et de préserver la dignité de la personne.

Croix-Rouge Valais
Rue du Chanoine Berchtold 10
1950 Sion

Auskünfte bei

Service de l'industrie, du commerce et du travail, Logistique des mesures du marché du travail (LMMT)
Alain Zumofen
027 606 73 43
Alain.Zumofen@admin.vs.ch