REDES

Qualifizierung Flüchtlinge Branchenübergreifend GE
Deux femmes sont assises vis-à-vis à un bureau avec un ordinateur et discutent entre elles
Entretien REDES

REDES, un service d’orientation et d’accompagnement dans les démarches de reconnaissance de diplômes étrangers.

Pour exercer sa profession en Suisse avec un diplôme acquis à l’étranger, il est souvent nécessaire de faire reconnaître son titre de formation ou obtenir une équivalence.

Cependant, entamer une procédure de reconnaissance de diplôme en Suisse est souvent très difficile de par la complexité de la démarche, la méconnaissance des institutions et le manque d’information disponible.

Dans le but d’éliminer les obstacles qui éloignent les personnes migrantes qualifiées de l’employabilité et de faciliter l’obtention d’un emploi en accord avec leur formation et leur qualification, l’Association découvrir a mis en place le Service REDES afin de les orienter et de les accompagner dans leur démarche auprès des instances responsables, pour obtenir la reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger.

Le Service REDES offre:

  • Des informations sur les autorités et les institutions à contacter
  • Un accompagnement tout au long de la procédure
  • Une orientation sur d’autres options à tenir compte lorsque la reconnaissance n’est pas envisageable ou a été refusée

Chaque situation étant spécifique et particulière, cet accompagnement se fait de manière individuelle, au moyen d’entretiens qui permettent d’analyser chaque dossier, préparer les documents, présenter les demandes et faire le suivi jusqu’à la décision finale. En cas de refus l’accompagnement continue pour proposer aux usagères-ers d’autres Solutions.

Gertrude Masengu, diplômée en droit
«

Le service REDES m’a permis d’obtenir la reconnaissance de mon diplôme en droit, m’ouvrant ainsi de nouveaux horizons professionnels.

Gertrude Masengu, diplômée en droit

»

Links

REDES

Trägerorganisation

découvrir

découvrir est une association à but non lucratif qui accompagne les femmes migrantes qualifiées résidant à Genève et ailleurs en Suisse romande, dans leurs démarches d’insertion professionnelle. découvrir offre ainsi de prestations d’information, d’orientation et de conseil sur les possibilités d'insertion professionnelle et de formation existantes pour les femmes migrantes qualifiées. (Plusieurs prestations sont ouvertes aux femmes et aux hommes).

découvrir
Boulevard Carl-Vogt 2
1205 Genève

Auskünfte bei

découvrir
Aurore Kiss
022 732 75 40
info@associationdecouvrir.ch