ProActe

Qualifizierung Flüchtlinge Branchenübergreifend GE
Groupe de femmes
14e volée du Programme ProActe, Association découvrir, 2016

Le programme ProActe permet aux femmes migrantes qualifiées de mieux cerner le marché de l’emploi et définir leur projet professionnel à Genève.

L'insertion professionnelle des étrangers-ères sur le territoire helvétique est difficile, d’autant plus pour les personnes venant d’États tiers, même lorsqu’elles ont une formation, une expérience et une expertise professionnelle acquises dans leur pays d'origine et potentiellement précieuse pour la Suisse.

Les différents obstacles que rencontrent ces personnes dans leurs démarches d’insertion et d’intégration professionnelle touchent d’autant plus les femmes qui affrontent à la fois des problématiques liées aux inégalités de genre.

Ainsi, nombre des femmes migrantes qualifiées ne trouvant pas, à Genève, un travail correspondant à leur parcours et compétences professionnels, suivent une formation supplémentaire, occupent parfois des emplois sous-qualifiés, sont souvent en sous-emploi ou contraintes à rester au foyer.

Ce phénomène affecte irrémédiablement la confiance en soi et en ses compétences et contribue par ailleurs au processus de déqualification professionnelle.

ProActe est un programme organisé deux fois par année sur une durée de cinq mois à temps partiel, afin de donner aux femmes migrantes qualifiées des outils pour mieux cerner le marché local de travail, réévaluer et développer leurs projets professionnels dans une optique proactive, reprendre confiance en elles et en leurs compétences tout en se constituant un réseau qui facilite l’intégration professionnelle et l’accès à un poste qualifié.

Le programme comprend des séances de coaching, des formations, des ateliers pratiques ainsi que des soirées d’information et de réseautage.

Loredana Serban, professionnelle du domaine de la finance
«

Pour construire un projet, on a besoin d'un partenaire, ce que j'ai trouvé à découvrir et dans le programme ProActe. Parfois plus déterminé que moi, plus exigent mais en même temps un partenaire expérimenté, sage et bienveillant. Je suis très reconnaissante envers découvrir de la richesse que ce programme a apportée dans ma vie.

Loredana Serban, professionnelle du domaine de la finance

»

Links

ProActe

Vidéo - Portrait de l'association découvrir

Trägerorganisation

découvrir

découvrir est une association à but non lucratif qui accompagne les femmes migrantes qualifiées résidant à Genève et ailleurs en Suisse romande, dans leurs démarches d’insertion professionnelle. découvrir offre ainsi de prestations d’information, d’orientation et de conseil sur les possibilités d'insertion professionnelle et de formation existantes pour les femmes migrantes qualifiées. (Plusieurs prestations sont ouverts aux femmes et aux hommes).

découvrir
Boulevard Carl-Vogt 2
1205 Genève

Auskünfte bei

découvrir
Maria Saldana
022 732 75 40
info@associationdecouvrir.ch