Coaching Familles (CoFa)

Beruf und Familie Branchenübergreifend VD
Silhouette von Vater und Sohn sitzend bei Sonnenuntergang.
Opportunité pour des famille d'augmenter et stabiliser leurs revenus.

Ce programme permet aux familles avec des revenus trop bas ou fluctuants de développer des stratégies pour accéder à un niveau de ressources financières leur permettant de couvrir le minimum vital grâce aux prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles) ou d’être autonomes financièrement.

Adoptée en votation populaire le 15 mai 2011, les PC Familles sont entrées en vigueur le 1er octobre 2011. Ces prestations consistent en une aide financière aux familles afin d’éviter le recours à l’aide sociale et de favoriser le maintien ou l’augmentation de l’activité lucrative.

Pour les familles bénéficiant du Revenu d’insertion (RI), les PC Familles représentent une réelle opportunité de quitter l’aide sociale. Toutefois, lorsque les familles ne disposent que d'un revenu d'activité très faible, la prestation PC Familles peut s’avérer insuffisante pour permettre de s’affranchir de l’aide sociale.

L’objectif du programme Coaching Familles (CoFa) est ainsi de permettre aux familles exerçant une activité lucrative mais ayant un complément par le RI d’accéder aux PC familles en bénéficiant d’un coaching professionnel de 12 mois (renouvelable 1 fois) visant l’augmentation et la stabilisation de leurs revenus afin qu’elles puissent se maintenir aux PC Familles ou être autonomes financièrement.

Durant la durée du programme, les familles sont transférées du RI aux PC Familles. Les participants ont également accès, selon les besoins, à des formations courtes entièrement prises en charge, afin de compléter ou mettre à jour leurs compétences.

Résultats : au 1er août 2017, sur les 333 familles arrivées au terme du suivi, 72% sont autonomes financièrement ou se maintiennent aux PC Familles.

Links

COFA

Trägerorganisation

Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS)

Le DSAS a pour objectif de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d’intégration ou atteintes dans leur santé.

Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS)
Avenue des Casernes 2
Bâtiment Administratif de la Pontaise
1014 Lausanne

Auskünfte bei

Service de Prévoyance et d’Aide Sociale (SPAS)
M. Antonello Spagnolo, Chef Section Aide et Insertion Sociale
021 316 50 40
cofa.spas@vd.ch