Centre d’information et de promotion des professions de la santé et du social

Qualifizierung Beruf und Familie Information und Kommunikation VD
 

Ce projet s’inscrit dans le programme de législature 2012-2017 du Conseil d’Etat du canton Vaud dans le cadre d’une mesure qui a pour but de lutter contre la pénurie des professionnels de la santé. Il vise notamment à promouvoir les métiers de la santé, à renforcer le recours à la main d’œuvre indigène et à relancer des plans de carrière d’infirmiers.

Le Centre d’information sur les professions de la santé et du social (CIPS) est une association soutenue par le canton qui a pour objectif de promouvoir les professions de la santé et du social auprès des jeunes afin de les inciter à se former dans ce domaine. Avec son dispositif de réinsertion et de réorientation professionnelles le CIPS permet aux professionnels diplômés des soins ayant quitté le monde du travail pendant une période prolongée de plusieurs années (en général pour des raisons familiales) et qui souhaitent reprendre une activité professionnelle d’acquérir les compétences nécessaires et d’entreprendre une phase de réinsertion afin de faciliter la réintégration du marché du travail.

Le CIPS a également un public cible auprès des infirmières assistantes souhaitant suivre une formation complémentaire afin d’obtenir un titre d’infirmière diplômée. Une convention entre le Service de la santé publique et le CIPS Vaud, qui dispense ces prestations été établie à cet effet.

Dokumente

Etat de Vaud - Rapport du Conseil d’Etat sur la politique sanitaire 2013-2017 (PDF, 2MB)

Trägerorganisationen

Centre d’information des professions de la santé et du social (CIPS Vaud)

Le Centre d’information des professions de la santé et du social est une association subventionnée par le Canton de Vaud basée à Lausanne. Elle dispense les activités d'information et de promotion des professions santé-social et gère le dispositif de réinsertion et de réorientation professionnelle afin d’encourager des infirmières et des infirmiers à réintégrer le marché du travail.

Centre d’information des professions de la santé et du social (CIPS Vaud)
Rue du simplon 15
1006 Lausanne

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale- Service de la Santé publique

Le Service de la santé publique (SSP) est l'autorité sanitaire cantonale rattaché au Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud. Le SSP est responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Il planifie le développement de l'offre de soins et finance l'ensemble du dispositif. Il détermine les besoins sanitaires actuels, anticipe les besoins futurs, et garantit la disponibilité des structures et des ressources adéquates, en matière de formation, de prévention et de prise en charge.

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale- Service de la Santé publique
Av. des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne

Auskünfte bei

Etat de Vaud – Département de la santé et de l’action sociale - Service de la santé publique
M. Raoul Christe
021 316 42 13
raoul.christe@vd.ch