mamagenda.ch

Beruf und Familie Branchenübergreifend CH

L’agenda en ligne personnalisable mamagenda.ch, disponible sur internet en trois langues (D/F/I) est gratuit. Il fournit les informations indispensables et accompagne chef-fe-s et employées durant la grossesse, le congé maternité et le retour réussi au travail. L’objectif est double : l’employeur conserve son employée qualifiée et motivée, tandis que l’employée reste active professionnellement.

Toute femme active concernée par une grossesse crée gratuitement un compte sur www.mamagenda.ch. Ellei nvite son/sa supérieur-e hiérarchique à faire de même.Ou bien…Tout-e supérieur-e hiérarchique créé un compte gratuitement sur www.mamagenda.ch et invite ses subordonnées à en faire de même.

La création d’un compte se fait simplement en enregistrant une adresse e-mail valable et la date présumée de l’accouchement. Un agenda en ligne personnalisé est alors créé, auquel employeur et employée ont accès ensemble une fois que les comptes des unes et des autres sont liés.

La période de la grossesse est mise à profit pour discuter, à des moments clés proposés, de tous les sujets importants touchant la conciliation du travail avec la grossesse puis la maternité (santé, absences, obligations et droits réciproques, organisation du travail, horaires, congé maternité, communication durant l’absence, retour au travail, organisation de l’allaitement, etc.). La période de la grossesse est idéale pour planifier assez tôt le retour au travail après le congé maternité, afin d’éviter que les jeunes mères ne se retirent totalement de la vie active, une véritable perte pour l’entreprise comme pour la travailleuse.

www.mamagenda.ch. encourage et facilite le dialogue à intervalles réguliers, fournit des informations de base, renseigne sur les dispositions légales qui s’appliquent, donne des check-listes et formulaires. Grâce à mamagenda.ch, la femme active conserve une pleine confiance envers son employeur. Grâce à mamagenda.ch, l’employeur est en mesure de gérer de front plusieurs maternités d’employées.

Par le dialogue, les protagonistes trouvent des solutions adaptées à l’entreprise et à la travailleuse, dans le cadre de la législation en vigueur. Par le dialogue, les conflits sont ainsi évités et la survenue d’une grossesse au travail n’est plus vécue comme un problème.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes a soutenu le projet au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.

Valérie Borioli Sandoz, Responsable de la politique de l’égalité et cheffe du projet
«

L’égalité entre femmes et hommes ne va pas de soi dans les faits, en particulier en cas de situation difficile. Parler régulièrement d’égalité doit devenir une routine pour les responsables dans les entreprises comme pour les individus.

Valérie Borioli Sandoz, Responsable de la politique de l’égalité et cheffe du projet "mamagenda.ch", Travail.Suisse

»

Links

Plus de vidéos sur la chaîne Youtube de mamagenda

Dokumente

Flyer mamagenda.ch FR (PDF, 595KB)

Flyer mamagenda.ch DE (PDF, 675KB)

Flyer mamagenda.ch IT (PDF, 430KB)

Trägerorganisation

Travail.Suisse

L’organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses.

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Caste postale 5775
3001 Berne

Auskünfte bei

Travail.Suisse
Valérie Borioli Sandoz, Responsable du projet
031 321 21 11
borioli@travailsuisse.ch